Forte d’une saison passée riche en succès sportifs, la section water-polo de l’ASPTT Limoges se lance un nouveau défi, celui de la performance éco-responsable. Pour rappel, l’ASPTT Limoges a vu ses deux équipes sacrées en 2021-2022. L’équipe masculine est championne de France de Nationale 2 et la section féminine, loin d’être en reste, a été titrée pour la deuxième fois en National 1. Il s’agit alors pour le club d’associer cette performance sportive à une performance environnementale et sociétale.
Pour ce faire, l’ASPTT Limoges waterpolo a choisi de travailler, pour les trois saisons à venir, avec Oxygène, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie responsable et dans l’accompagnement des acteurs de l’écosystème du sport vers un nouveau modèle économique responsable et vertueux. L’enjeu de cette collaboration est de construire pour le club, une nouvelle stratégie sportive, sincère et mesurable, qui intègre pleinement les enjeux environnementaux et sociétaux à son modèle de développement et à ses pratiques.
En intégrant la Team Oxy, nous souhaitons valoriser et donner encore plus de sens à notre performance sportive. Nous voulons la placer sous le signe de l’éco-responsabilité en la mettant au service de notre territoire. Ainsi, nous serions ravis d’inclure à cette démarche RSE des acteurs économiques locaux soucieux, comme nous, de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain – Manon Charbonnier, Présidente de la section
Face à l’ampleur du sujet, une première phase d’écoute a permis d’identifier trois grandes thématiques d’action que le club souhaite investir plus particulièrement à son échelle : la santé et le bien-être, l’éducation de qualité et l‘égalité homme-femme.
Si ces problématiques de responsabilité et de durabilité peuvent parfois paraître vagues et lointaines, elles ont des conséquences bien concrètes, et le quotidien des sportifs n’y échappe pas. Ainsi, le centre Aquapolis de Limoges, terrain d’entraînement et de compétition du club de waterpolo, a été contraint de fermer ses portes quelques jours en raison de l’importance des coûts énergétiques.
Les acteurs du sport ne peuvent plus prétendre que leur pratique évolue dans un monde à part. Ils sont déjà confrontés à ces sujets. L’ASPTT water-polo Limoges souhaite donc se saisir de ces problématiques pour ne pas avoir à les subir. Même mieux, le club prend le parti de les considérer comme des opportunités d’amélioration. Telle est l’ambition de sa collaboration avec le cabinet Oxygène : intégrer ces sujets à sa stratégie de développement. L’objectif est d’assurer la qualité et la pérennité de ses activités pour au final bonifier l’expérience de ses pratiquants. Là, est le réel enjeu !