Nantes Métropole démontre qu’une politique engagée par la commande publique est un accélérateur de la transition sociale et environnementale.
Dans les racines de son projet de Fan Zone pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la métropole a inscrit le respect d’une politique de développement durable ambitieuse.
Dès les règles d’instructions de l’appel d’offres, les candidats devaient satisfaire des clauses sociales, environnementales ou de gouvernance (ESG) et s’engager à l’obtention du label REEVE, créé en Pays de la Loire, qui labélise les éco-événements.
Leader dans le monde de la communication et de l’événementiel, Eventeam, en collaboration avec Keneo, a choisi Oxygène pour garantir l’expertise RSE dès la candidature. Répondant aux obligations du cahier des charges, et proposant des solutions complémentaires (mesure ESG, bilan carbone, sourcing prestataires) c’est ainsi que s’est consolidé le projet du Village Rugby.
Pour satisfaire la clause sociale, plusieurs centaines heures d’insertion sociale ont été effectuées. Le concours d’Oxygène a permis, en étroite collaboration avec la production, l’identification des prestataires et le type de missions (accueil médiation, consigne et déconsigne, service de restauration) permettant l’atteinte des objectifs.
Nous nous sommes par ailleurs engagés à obtenir une labellisation REEVE de niveau 2, soit la mise en place de 55 engagements E.S.G (environnement, social et gouvernance) concrets dont voici une sélection :
L’anti-gaspillage alimentaire
Le cabinet a été moteur dans la mise en place d’une offre de restauration durable. Des critères RSE ont été intégrés à l’appel à candidature des Foodtrucks, dont un objectif de réduction de l’impact environnemental des assiettes s’est traduit notamment par la réduction de la part carnée. C’est un enjeu majeur : entre 2018 et 2020, le volume des émissions de GES imputables à la production de viande a représenté 54% du total des émissions d’origine agricole selon l’OCDE.
25% de l’offre alimentaire consommée par le grand public sur site et 31% de l’offre alimentaire proposée pour les repas d’hospitalité ont été végétariennes. La réduction du poids carbone des repas d’hospitalité a notamment pu être effectuée grâce au travail spécifique mené en direct avec le traiteur VIP Ruffault.
Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Oxygène a initié la mise en place d’une collecte d’invendus pour leur redistribution assurée par M45T, AREMACS(Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives) et Cuisine et cetera.
Plus de 200 denrées ont ainsi été redistribuées (dont 80 sandwichs, 20 quiches, 50 tartes, et 50 desserts).
La gestion des déchets
AREMACS, et ses 19 ans d’expérience, a assuré la coordination et la gestion des déchets sur le site de l’événement.
Ce sont au total 1,5 tonnes de biodéchets collectés qui sont actuellement transformés en composte.
Et un total de 81% du volume collecté valorisable.
Source : Bilan FanZone Village Rugby Nantes – AREMACS
L’association a par ailleurs assuré :
La transmission de guides de tri an amont des phases de montage a permis aux habilleurs du site d’obtenir des bacs de tri dédiés. Pendant l’événement, le stand de sensibilisation auprès des 61 000 visiteurs a largement intéressé et des bénévoles ont été chargés du sur-tri pour garantir le respect des flux et la qualité du tri. Enfin, ils ont opéré la coordination de la phase de démontage et la remise en état du site.
Au cœur des métiers d’Oxygène : le souci de conseiller ses clients (directs, ou indirects) au respect des critères de développement durable de façon sincère et rigoureuse. Cela passe par la mesure : qualifier des données et les faire vérifier par un tiers pour en garantir la traçabilité et son partage avec les parties prenantes.
Cette expérience riche aux côtés d’Eventeam, et Keneo, pour Nantes Métropole ouvre la voie à de belles collaborations pour qu’entre collectivités et organisateurs, un nouveau modèle économique responsable soit valorisé.