Événements

Ecolosport : Basket 3×3 : un Paris Masters respectueux de l’environnement

Discipline en vogue depuis les derniers Jeux Olympiques de Tokyo, le basket 3×3 a posé ses valises à Paris les 7 et 8 octobre 2022. Le Paris Masters a souhaité associer respect de l’environnement et actions sociétales. Une conférence Sport & ODD y a aussi été organisée, avec Sport & Citoyenneté.

 

Créé en 2012, le FIBA 3×3 World Tour est le championnat le plus prestigieux de la discipline. Ces 7 et 8 octobre, Paris a reçu le plateau sportif masculin le plus compétitif, au Carreau du Temple (Paris), à deux ans des Jeux 2024. Le promoteur de ce Paris Masters, la société Oxygène, avait prévu de nombreuses actions et activations environnementales. Transports, alimentation, déchets, recyclage, sensibilisation, tout a été pensé pour que cet événement urbain soit le plus soutenable possible.

Le Paris Masters se voulait d’abord sobre, notamment en émissions de carbone. Si l’avion était imposé pour la venue des équipes étrangères, une fois sur place, elles ne pouvaient se déplacer qu’en étant plus respectueux de l’environnement. L’hôtel des joueurs était à proximité du Carreau du Temple, les incitant à s’y rendre à pieds, en 10 minutes. L’endroit est d’ailleurs très central : aucune voiture ne peut y stationner, rendant les transports en commun ou la mobilité active et douce obligatoires. Pour le reste, des navettes collectives et des véhicules électriques ou hybrides ont été sélectionnés par l’organisateur. La sobriété énergétique, dont on parle beaucoup en ce moment, était aussi au coeur des préoccupations puisque le Carreau du Temple est un bâtiment récent, qui date de 2014, et donc peu gourmand en énergie. Une aubaine.

Lire la suite sur Ecolosport ici.